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Information pratique - A.L.S.H. de Mer

 ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT :
Tél : 02.54.33.38.40
Fax : 02.54.33.38.41

e-mail :

alsh.mer@beaucevaldeloire.fr

ecole/Livret_ALSH_Ete_2016_basse_def.pdf

Les A.L.S.H de la C.C.B.L sont accessibles à tous les enfants âgés de 3 à 12 ans, à condition d'être scolarisé et à jour de leurs vaccinations. Il est également nécessaire que chaque enfant possède un dossier sanitaire et que les documents administratifs soient à jour.

L’organisation pédagogique

  • L’équipe de direction
    • Pour l’accueil de loisirs (A.L.S.H) de Suèvres : un directeur titulaire du BAFD ou d'un diplôme équivalent.
    • Pour l’A.L.S.H de Mer : un directeur titulaire du BAFD ou d'un diplôme équivalent + 1 directeur-adjoint à partir de 100 enfants, 2 directeurs-adjoints à partir de 150 enfants.

       
  • L’équipe d’animation
    • Les équipes sont constituées de façon à respecter les normes réglementaires :
      - en matière de taux d'encadrement (1 animateur/8 enfants chez les - de 6 ans, 1 animateur/12 enfants chez les + de 6 ans),  
      - en matière de formation et d’expérience des animateurs (au moins 50% d'animateurs diplômés BAFA ou équivalent, pas plus de 20% d'animateurs sans formation).
    • Une attention particulière est portée sur l'équilibre de l'équipe en fonction du sexe, de l'âge et de l'expérience des animateurs,
    • Les équipes travaillent dans le cadre de la méthodologie de projet (projet pédagogique, projet d’animation),
    • Les animateurs qui habitent sur le territoire de la C.C.B.L bénéficient d’une aide à la formation (sous forme d'un remboursement d’un tiers du montant de la formation générale BAFA par an).
  • Les groupes d’enfants
    • Les groupes d'enfants sont mixtes
    • L’organisation des groupes reposera sur une répartition par tranche d’âge, avec la possibilité selon les séjours et les directeurs de fonctionner par atelier ou bien de modifier la répartition selon les besoins et les projets.

Fonctionnement commun à tous les séjours

  • Nécessité d’une inscription préalable.
  • Journée de centre de 8h30 à 17h00, avec  possibilité :
                 * d’un « accueil libre » de 8h30 à 9h15 et de 17h00 à 17h15,
                 * d’une garderie payante par « forfait » de 7h15 à 8h30 et/ou de 17h15 à 18h00.
  • Nombre de places limité en fonction du nombre d’animateurs recrutés.
  • Mise en œuvre par l’équipe d’animation d’un projet pédagogique en relation avec le projet éducatif des élus de la C.C.B.L.
  • Séparation des enfants en deux centres (maternels – primaires) puis constitution de groupes d’âge pour la répartition des enfants dans chaque centre.
  • Diversité des activités proposées.
  • Participation des enfants à la mise en place du programme d’activités (alternance d’activités programmées par les animateurs et d’activités demandées par les enfants). 

Fonctionnement spécifique aux mercredis

  • Modalités d’inscription souples : journée complète ou ½ journée, avec ou sans repas.
  • Réservation trimestrielle des présences.
  • Possibilité pour les enfants de s’absenter dans la journée pour pratiquer des activités régulières « hors A.L.S.H» (nécessité pour les parents de remplir un formulaire d’autorisation).
  • Organisation des activités à la ½ journée :
    • Matin : activités « individuelles » sous forme d’ateliers proposés par les animateurs (choix entre activités sportives, manuelles, d’expression, bibliothèque, musique…),
    • Après-midi : activités « de groupe » programmées par les animateurs pour chaque tranche d’âge.
  • Facture trimestrielle des présences à régler au Trésor Public, remboursement possible d’une absence sur présentation d’un certificat médical.
     

Fonctionnement spécifique aux séjours de vacances

  • Inscription à Suèvres : à la journée pour les petits séjours et en semaine complète en juillet,
  • Inscription à Mer : 4 journées complètes minimum par semaine pour les petits séjours et en semaine complète l’été.
  • Organisation des activités à la semaine selon planning établi par les animateurs.
  • Activités spécifiques selon les séjours (patinoire l’hiver, nuits au centre et mini camps l’été…).
  • Facture du séjour à régler lors de l’inscription, remboursement possible sur présentation d’un certificat médical pour au moins 3 jours consécutifs d’absence.

Les locaux et l'espace

L'A.L.S.H de Mer

De par la classification du bâtiment, le nombre total de places est limité à 199 personnes.

Le mode de répartition des places est le suivant :

Pour le mois de juillet :

  • 100 Places pour Mer,  en tant que financeur d’une partie de l’équipement,
  • 49 places pour Mer,  en tant que commune représentant la moitié de la population de la Communautés de Communes,
  • 50 places pour les autres communes de la Communauté de Communes.

Pour les autres périodes d’ouverture :

  • 100 places pour Mer,
  • 99 places pour l’ensemble des 12 communes de la Communauté de Communes.
     

Les locaux et les abords de l'A.L.S.H de Mer sont composés de :

  • Accueil général :
    • Une entrée extérieure, cour fermée avec garage à vélos
    • Un hall d’entrée avec une borne d’accueil
    • Un bureau secrétariat
    • Une salle multi jeux
    • Le bureau du directeur
    • Une salle de réunion pur les  animateurs
    • Des toilettes pour le public
    • Deux vestiaires pour le personnel
    • Un local rangement pour le ménage
    • Un garage
  •  Accueil maternel :
    • Un espace d’accueil
    • Quatre salles d’activités
    • Une salle de repos
    • Une régie matériel
    • Des toilettes
  • Accueil primaire  :
    • Un espace d’accueil
    • Trois salles d’activités
    • Une régie matériel
    • Un patio (cour fermée)
    • Des toilettes

       
  • Les abords : 
    • 2 structures de jeux, maternelle et primaire, dans un parc clôturé.
       
  • Les autres locaux et espaces pouvant être utilisés :
    • La piscine municipale de Mer (uniquement de juin à août),   
    • Les installations sportives de Mer (complexe sportif Bernard Guimont, courts de tennis et boulodrome du parc de la Corbillière, etc...).

L'A.L.S.H de Suèvres

Le mode de répartition des places est le suivant :

  • Juillet : 48 places,
  • Autres périodes d'ouverture : 20 places.

Les locaux et les abords de l'A.L.S.H de Suèvres sont composés de :

Accueil maternel et primaire durant les mercredis et les petites vacances :

  • Dans les locaux de l’école maternelle de Suèvres :
    • Une salle d’activités principale
    • Une salle de repos
    • Une régie pour le matériel
    • Des toilettes
  • Rue du Jeu de Paume :
    • Un réfectoire

Accueil maternel et primaire durant le mois de juillet :

  • Dans les locaux de l’école maternelle de Suèvres :
    • Une salle d’activités principale
    • Une salle de repos
    • Une régie pour le matériel
    • Des toilettes
  • Face à l’école maternelle de Suèvres :
    • Une salle de gymnastique servant de salle d’activité salissante et de hall de jeux
  • Rue du Jeu de Paume :
    • Un réfectoire
    • Une salle d’activité
  • Les abords :
    • 2 structures de jeux (pour les enfants jusqu’à 8 ans) dans la cour,
    • Un espace de loisirs devant le bâtiment avec des structures de jeux.
  • Les autres locaux et espaces pouvant être utilisés : 
    • La piscine municipale de Mer.
    • Les courts de tennis de Suèvres (en dehors des périodes d’utilisation du club).
    • Toutes les salles annexes sises rue du Jeu de Paume, de la Cochardière et  rue de la République.

Les modalités d’accueil et de fonctionnement

Les inscriptions et le paiement  

  • Pour les périodes de vacances scolaires, l'idée générale est de tendre vers une complémentarité des offres pour les séjours :
    • A.L.S.H de Mer, inscription à la semaine uniquement,
    • A.L.S.H de Suèvres, inscription possible à la journée.
  • Information commune concernant les séjours.
  • Dossiers d’inscriptions disponibles dans chaque commune.
  • Inscription dans la commune d’implantation de l’A.L.S.H.
  • Le paiement s'effectue avant les séjours de vacances (lors de l'inscription) tandis qu'une facture trimestrielle est envoyée par le Trésor Public pour les mercredis.

Les tarifs

Tous les tarifs des A.L.S.H du territoire de la C.C.B.L sont identiques. Ils pourront être réajustés périodiquement sur décision des élus. Le tarif appliqué dépend du coût de la journée/enfant de l’année N-1. Depuis le 1er septembre 2011, une tarification modulée en fonction des revenus des parents est appliquée. Vous pouvez retrouver les tarifs dans la rubrique "Télécharger les docs utiles".

Les périodes d’ouverture

  • MER
    • Mercredis
    • Petites vacances scolaires (sauf 1 semaine à Noël)
    • Juillet et Août (organisation de séjours courts).
  • SUEVRES
    • Mercredis
    • Petites vacances scolaires (sauf Noël)
    • Juillet (organisation de séjours courts).

Date de création : 26/01/2013 @ 09:50
Dernière modification : 12/05/2016 @ 14:45
Catégorie : Information pratique
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ASSOCIATIONS

 

L’UNRPA Ensemble et Solidaires organise un concours de belote individuel sans annonce, le dimanche 22 octobre 2017, au Foyer Rural 25 Rue de la Roche.

Engagement 10 €

1 lot à chaque participant

Inscriptions à partir de 13h30

Début du concours à 14h30

Lots : 1 jambon, 1 panier garni, bons achat, etc…

 

Buvette, pâtisseries et crêpes

 

VENEZ NOMBREUX !!


 

Plan.jpg


   




CALENDRIERS DES MANIFESTATIONS DE 2017
janvier février mars   avril mai   juin  
Dim 1 Jour de l'an   Mer 1   Mer 1   Sam 1   Lun 1 Fête du travail   Jeu 1  
Lun 2     Jeu 2   Jeu 2   Dim 2     Mar 2   Ven 2  
Mar 3     Ven 3   Ven 3   Lun 3     Mer 3   Sam 3  
Mer 4   Sam 4   Sam 4 Bal du Foot   Mar 4   Jeu 4   Dim 4    
Jeu 5   Dim 5     Dim 5     Mer 5   Ven 5     Lun 5    
Ven 6   Lun 6   Lun 6     Jeu 6   Sam 6 Anniv 135 ans
Harmonie
Mar 6  
Sam 7   Mar 7     Mar 7   Ven 7   Dim 7     Mer 7  
Dim 8     Mer 8   Mer 8   Sam 8     Lun 8 Victoire 1945
Mulsans
Jeu 8  
Lun 9   Jeu 9   Jeu 9 Repas dansant
UNRPA
Dim 9     Mar 9   Ven 9  
Mar 10     Ven 10   Ven 10   Lun 10     Mer 10   Sam 10  
Mer 11     Sam 11     Sam 11 Soirée dansante Chasse Mar 11     Jeu 11   Dim 11    
Jeu 12 AG UNRPA Dim 12     Dim 12     Mer 12     Ven 12   Lun 12    
Ven 13   Lun 13     Lun 13   Jeu 13     Sam 13   Mar 13  
Sam 14 Loto Harmonie Mar 14     Mar 14   Ven 14     Dim 14     Mer 14  
Dim 15   Mer 15     Mer 15   Sam 15     Lun 15     Jeu 15  
Lun 16     Jeu 16     Jeu 16   Dim 16     Mar 16   Ven 16  
Mar 17     Ven 17 AG ASACV   Ven 17   Lun 17 Lundi de Pâques   Mer 17   Sam 17  
Mer 18   Sam 18     Sam 18 Concert Harmonie Mar 18     Jeu 18   Dim 18    
Jeu 19   Dim 19 Théatre
La Capellane
  Dim 19 Mer 19     Ven 19   Lun 19    
Ven 20   Lun 20     Lun 20   Jeu 20     Sam 20 Soirée Champêtre
Comité des Fêtes
Mar 20  
Sam 21 Repas St Vincent
ASACV
Mar 21     Mar 21   Ven 21     Dim 21     Mer 21  
Dim 22   Mer 22     Mer 22   Sam 22     Lun 22     Jeu 22  
Lun 23   Jeu 23     Jeu 23   Dim 23 Repas des aînés   Mar 23   Ven 23  
Mar 24 AG UNCAFN Ven 24     Ven 24   Lun 24     Mer 24   Sam 24    
Mer 25   Sam 25 Soirée à thème
Comité des fêtes
  Sam 25 Familles Rurales Mar 25   Jeu 25 Ascension   Dim 25    
Jeu 26   Dim 26     Dim 26 Bal costumé RPI  Mer 26   Ven 26   Lun 26    
Ven 27 AG
Comité des Fêtes
Lun 27     Lun 27     Jeu 27   Sam 27   Mar 27  
Sam 28 Cérémonie des vœux Mar 28   Mar 28     Ven 28   Dim 28     Mer 28  
Dim 29           Mer 29   Sam 29   Lun 29     Jeu 29  
Lun 30         Jeu 30   Dim 30     Mar 30   Ven 30  
Mar 31         Ven 31         Mer 31        

juillet août septembre   octobre novembre décembre
Sam 1     Mar 1     Ven 1     Dim 1   Mer 1 Toussaint   Ven 1  
Dim 2     Mer 2     Sam 2     Lun 2     Jeu 2     Sam 2 Bal de la choucroute Cyclo
Lun 3     Jeu 3     Dim 3 Concert Luths Consort
ASACV
  Mar 3     Ven 3     Dim 3  
Mar 4   Ven 4     Lun 4   Mer 4     Sam 4 Soirée loto
Comité des fêtes
  Lun 4  
Mer 5   Sam 5     Mar 5   Jeu 5   Dim 5     Mar 5 Hommage Algérie
La Chapelle St Martin
Jeu 6   Dim 6     Mer 6   Ven 6   Lun 6     Mer 6  
Ven 7   Lun 7     Jeu 7   Sam 7   Mar 7   Jeu 7  
Sam 8     Mar 8     Ven 8 Ballade nocture
Roquezon
Dim 8     Mer 8   Ven 8  
Dim 9     Mer 9     Sam 9   Lun 9     Jeu 9   Sam 9  
Lun 10     Jeu 10     Dim 10 Concours de pétanque Comité des Fêtes Mar 10     Ven 10   Dim 10  
Mar 11     Ven 11     Lun 11   Mer 11     Sam 11 Armistice 1918
Maves
Lun 11  
Mer 12     Sam 12     Mar 12   Jeu 12   Dim 12   Mar 12  
Jeu 13     Dim 13     Mer 13   Ven 13   Lun 13   Mer 13  
Ven 14 Fête nationale
Feu Villexanton
  Lun 14     Jeu 14   Sam 14   Mar 14   Jeu 14 Repas de Noël
UNRPA
 
Sam 15     Mar 15 Assomption   Ven 15   Dim 15     Mer 15   Ven 15  
Dim 16     Mer 16     Sam 16 Journées du
Patrimoine
Lun 16     Jeu 16   Sam 16  
Lun 17     Jeu 17     Dim 17 Mar 17     Ven 17   Dim 17 Arbre de Noël
Comité des fêtes
Mar 18     Ven 18     Lun 18     Mer 18     Sam 18   Lun 18    
Mer 19     Sam 19     Mar 19   Jeu 19   Dim 19 Concert Ste Cécile
Harmonie
Mar 19    
Jeu 20     Dim 20     Mer 20     Ven 20   Lun 20   Mer 20  
Ven 21     Lun 21     Jeu 21     Sam 21     Mar 21   Jeu 21  
Sam 22     Mar 22     Ven 22   Dim 22 Belote UNRPA   Mer 22     Ven 22  
Dim 23     Mer 23     Sam 23   Lun 23     Jeu 23   Sam 23    
Lun 24     Jeu 24     Dim 24     Mar 24     Ven 24   Dim 24    
Mar 25     Ven 25     Lun 25     Mer 25     Sam 25 Ste Barbe
Harmonie-Pompier
s
Lun 25 Noël  
Mer 26     Sam 26     Mar 26   Jeu 26     Dim 26   Mar 26    
Jeu 27     Dim 27     Mer 27     Ven 27     Lun 27     Mer 27    
Ven 28     Lun 28     Jeu 28     Sam 28     Mar 28     Jeu 28    
Sam 29     Mar 29     Ven 29   Dim 29     Mer 29     Ven 29    
Dim 30     Mer 30     Sam 30   Lun 30     Jeu 30     Sam 30    
Lun 31     Jeu 31           Mar 31             Dim 31    





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Monsieur Gilles COURCIMAULT nous propose un nouveau livre intitulé "Les gens de La Chapelle". Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter la mairie. (10 € l'ouvrage)

gens_chapelle.jpg
…………
Le bon de souscription de la chapelle du Villiers est disponible en mairie ou téléchargeable sur le site dans l'onglet "A découvrir La chapelle du Villiers" ou vous pouvez le demander auprès de la Fondation du Patrimoine tel. :02.38.25.25.14 ou centreest@fondation.patrimoine.org

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