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Information pratique - A.L.S.H. de Mer

 ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT :
Tél : 02.54.33.38.40
Fax : 02.54.33.38.41

e-mail :

alsh.mer@beaucevaldeloire.fr

ecole/Livret_ALSH_Ete_2016_basse_def.pdf

Les A.L.S.H de la C.C.B.L sont accessibles à tous les enfants âgés de 3 à 12 ans, à condition d'être scolarisé et à jour de leurs vaccinations. Il est également nécessaire que chaque enfant possède un dossier sanitaire et que les documents administratifs soient à jour.

L’organisation pédagogique

  • L’équipe de direction
    • Pour l’accueil de loisirs (A.L.S.H) de Suèvres : un directeur titulaire du BAFD ou d'un diplôme équivalent.
    • Pour l’A.L.S.H de Mer : un directeur titulaire du BAFD ou d'un diplôme équivalent + 1 directeur-adjoint à partir de 100 enfants, 2 directeurs-adjoints à partir de 150 enfants.

       
  • L’équipe d’animation
    • Les équipes sont constituées de façon à respecter les normes réglementaires :
      - en matière de taux d'encadrement (1 animateur/8 enfants chez les - de 6 ans, 1 animateur/12 enfants chez les + de 6 ans),  
      - en matière de formation et d’expérience des animateurs (au moins 50% d'animateurs diplômés BAFA ou équivalent, pas plus de 20% d'animateurs sans formation).
    • Une attention particulière est portée sur l'équilibre de l'équipe en fonction du sexe, de l'âge et de l'expérience des animateurs,
    • Les équipes travaillent dans le cadre de la méthodologie de projet (projet pédagogique, projet d’animation),
    • Les animateurs qui habitent sur le territoire de la C.C.B.L bénéficient d’une aide à la formation (sous forme d'un remboursement d’un tiers du montant de la formation générale BAFA par an).
  • Les groupes d’enfants
    • Les groupes d'enfants sont mixtes
    • L’organisation des groupes reposera sur une répartition par tranche d’âge, avec la possibilité selon les séjours et les directeurs de fonctionner par atelier ou bien de modifier la répartition selon les besoins et les projets.

Fonctionnement commun à tous les séjours

  • Nécessité d’une inscription préalable.
  • Journée de centre de 8h30 à 17h00, avec  possibilité :
                 * d’un « accueil libre » de 8h30 à 9h15 et de 17h00 à 17h15,
                 * d’une garderie payante par « forfait » de 7h15 à 8h30 et/ou de 17h15 à 18h00.
  • Nombre de places limité en fonction du nombre d’animateurs recrutés.
  • Mise en œuvre par l’équipe d’animation d’un projet pédagogique en relation avec le projet éducatif des élus de la C.C.B.L.
  • Séparation des enfants en deux centres (maternels – primaires) puis constitution de groupes d’âge pour la répartition des enfants dans chaque centre.
  • Diversité des activités proposées.
  • Participation des enfants à la mise en place du programme d’activités (alternance d’activités programmées par les animateurs et d’activités demandées par les enfants). 

Fonctionnement spécifique aux mercredis

  • Modalités d’inscription souples : journée complète ou ½ journée, avec ou sans repas.
  • Réservation trimestrielle des présences.
  • Possibilité pour les enfants de s’absenter dans la journée pour pratiquer des activités régulières « hors A.L.S.H» (nécessité pour les parents de remplir un formulaire d’autorisation).
  • Organisation des activités à la ½ journée :
    • Matin : activités « individuelles » sous forme d’ateliers proposés par les animateurs (choix entre activités sportives, manuelles, d’expression, bibliothèque, musique…),
    • Après-midi : activités « de groupe » programmées par les animateurs pour chaque tranche d’âge.
  • Facture trimestrielle des présences à régler au Trésor Public, remboursement possible d’une absence sur présentation d’un certificat médical.
     

Fonctionnement spécifique aux séjours de vacances

  • Inscription à Suèvres : à la journée pour les petits séjours et en semaine complète en juillet,
  • Inscription à Mer : 4 journées complètes minimum par semaine pour les petits séjours et en semaine complète l’été.
  • Organisation des activités à la semaine selon planning établi par les animateurs.
  • Activités spécifiques selon les séjours (patinoire l’hiver, nuits au centre et mini camps l’été…).
  • Facture du séjour à régler lors de l’inscription, remboursement possible sur présentation d’un certificat médical pour au moins 3 jours consécutifs d’absence.

Les locaux et l'espace

L'A.L.S.H de Mer

De par la classification du bâtiment, le nombre total de places est limité à 199 personnes.

Le mode de répartition des places est le suivant :

Pour le mois de juillet :

  • 100 Places pour Mer,  en tant que financeur d’une partie de l’équipement,
  • 49 places pour Mer,  en tant que commune représentant la moitié de la population de la Communautés de Communes,
  • 50 places pour les autres communes de la Communauté de Communes.

Pour les autres périodes d’ouverture :

  • 100 places pour Mer,
  • 99 places pour l’ensemble des 12 communes de la Communauté de Communes.
     

Les locaux et les abords de l'A.L.S.H de Mer sont composés de :

  • Accueil général :
    • Une entrée extérieure, cour fermée avec garage à vélos
    • Un hall d’entrée avec une borne d’accueil
    • Un bureau secrétariat
    • Une salle multi jeux
    • Le bureau du directeur
    • Une salle de réunion pur les  animateurs
    • Des toilettes pour le public
    • Deux vestiaires pour le personnel
    • Un local rangement pour le ménage
    • Un garage
  •  Accueil maternel :
    • Un espace d’accueil
    • Quatre salles d’activités
    • Une salle de repos
    • Une régie matériel
    • Des toilettes
  • Accueil primaire  :
    • Un espace d’accueil
    • Trois salles d’activités
    • Une régie matériel
    • Un patio (cour fermée)
    • Des toilettes

       
  • Les abords : 
    • 2 structures de jeux, maternelle et primaire, dans un parc clôturé.
       
  • Les autres locaux et espaces pouvant être utilisés :
    • La piscine municipale de Mer (uniquement de juin à août),   
    • Les installations sportives de Mer (complexe sportif Bernard Guimont, courts de tennis et boulodrome du parc de la Corbillière, etc...).

L'A.L.S.H de Suèvres

Le mode de répartition des places est le suivant :

  • Juillet : 48 places,
  • Autres périodes d'ouverture : 20 places.

Les locaux et les abords de l'A.L.S.H de Suèvres sont composés de :

Accueil maternel et primaire durant les mercredis et les petites vacances :

  • Dans les locaux de l’école maternelle de Suèvres :
    • Une salle d’activités principale
    • Une salle de repos
    • Une régie pour le matériel
    • Des toilettes
  • Rue du Jeu de Paume :
    • Un réfectoire

Accueil maternel et primaire durant le mois de juillet :

  • Dans les locaux de l’école maternelle de Suèvres :
    • Une salle d’activités principale
    • Une salle de repos
    • Une régie pour le matériel
    • Des toilettes
  • Face à l’école maternelle de Suèvres :
    • Une salle de gymnastique servant de salle d’activité salissante et de hall de jeux
  • Rue du Jeu de Paume :
    • Un réfectoire
    • Une salle d’activité
  • Les abords :
    • 2 structures de jeux (pour les enfants jusqu’à 8 ans) dans la cour,
    • Un espace de loisirs devant le bâtiment avec des structures de jeux.
  • Les autres locaux et espaces pouvant être utilisés : 
    • La piscine municipale de Mer.
    • Les courts de tennis de Suèvres (en dehors des périodes d’utilisation du club).
    • Toutes les salles annexes sises rue du Jeu de Paume, de la Cochardière et  rue de la République.

Les modalités d’accueil et de fonctionnement

Les inscriptions et le paiement  

  • Pour les périodes de vacances scolaires, l'idée générale est de tendre vers une complémentarité des offres pour les séjours :
    • A.L.S.H de Mer, inscription à la semaine uniquement,
    • A.L.S.H de Suèvres, inscription possible à la journée.
  • Information commune concernant les séjours.
  • Dossiers d’inscriptions disponibles dans chaque commune.
  • Inscription dans la commune d’implantation de l’A.L.S.H.
  • Le paiement s'effectue avant les séjours de vacances (lors de l'inscription) tandis qu'une facture trimestrielle est envoyée par le Trésor Public pour les mercredis.

Les tarifs

Tous les tarifs des A.L.S.H du territoire de la C.C.B.L sont identiques. Ils pourront être réajustés périodiquement sur décision des élus. Le tarif appliqué dépend du coût de la journée/enfant de l’année N-1. Depuis le 1er septembre 2011, une tarification modulée en fonction des revenus des parents est appliquée. Vous pouvez retrouver les tarifs dans la rubrique "Télécharger les docs utiles".

Les périodes d’ouverture

  • MER
    • Mercredis
    • Petites vacances scolaires (sauf 1 semaine à Noël)
    • Juillet et Août (organisation de séjours courts).
  • SUEVRES
    • Mercredis
    • Petites vacances scolaires (sauf Noël)
    • Juillet (organisation de séjours courts).

Date de création : 26/01/2013 @ 09:50
Dernière modification : 12/05/2016 @ 14:45
Catégorie : Information pratique
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