Présentation

Commune

Fermer Déclaration de changement de coordonnées

Fermer Permis de conduire

Fermer Etat-Civil

Fermer Associations

Fermer Activité économique

Fermer Ecoles/garderie

Fermer Location des salles

Fermer Urbanisme

Fermer Lotissements

Fermer Marchés Publics

Fermer Logements

Fermer Structures intercommunales

Fermer Assainissement

Fermer Eolienne

Fermer Agriculture

Fermer Déclarations

Fermer Information pratique

Fermer A découvrir

Fermer Anciennes photos de la commune

A découvrir - L'église de La Chapelle Saint Martin en Plaine

La Chapelle Saint Martin en Plaine

 

Cette église faisait partie des possessions de Saint-Martin de Tours rattachées à la prévôté de Suèvres. Elle se compose actuellement d’une nef de 4 travées, dont les 2 dernières sont flanquées de bas-côtés, d’une travée centrale portant un clocher, plus étroite que la nef et sur laquelle s’ouvrent 2 chapelles formant transept, enfin d’un chœur terminé par une abside semi-circulaire, dite en "cul de four".

egliseCSMext009.jpg

 

egliseCSMext001.jpg

La partie la plus intéressante est le clocher central. C’est une construction romane de la fin du 11ème siècle ou du début du 12ème siècle, comportant une souche carrée flanquée de contreforts plats, sur laquelle s’élèvent en retrait, par l’intermédiaire d’un glacis, 2 étages de beffroi. Chaque étage est percé sur chaque face de 2 baies jumelles en plein cintre. Un cordon de pointes de diamant contourne celles de l’étage supérieur que couronne une corniche à modillons plats. Le clocher se termine par une haute flèche de pierre octogonale, élevée postérieurement, peut-être au 14ème s. Les 4 angles sont occupés par des lanternons, flanqués de colonnettes supportant un gâble échancré d’un petit arc brisé.

La travée sur laquelle s’élève le clocher est couverte d’une voûte d’arêtes et encadrée d’arcs en plein cintre supportés par quatre grosses piles carrées. Le chœur, voûté en berceau, et l’abside, couverte d’un cul-de-four et flanquée extérieurement de contreforts plats, appartiennent aussi à la construction romane, mais les fenêtres de l’abside ont été refaites.

 

Les bras du transept et les bas-côtés sont des additions du 16ème s. Toutes ces parties de l’édifice sont couvertes de voûtes d’ogives à liernes et éclairées par des fenêtres en tiers-point, dont les remplages ont été restitués. On a sans doute commencé par le croisillon sud, qui est antérieur au bas-côté correspondant, ainsi que la disposition des contreforts, bien que les encadrements des fenêtres et les larniers de ces contreforts présentent, dans l’une et l’autre partie, une mouluration identique. Le croisillon et le collatéral nord, dont la mouluration est plus évoluée auront été ajoutés postérieurement par raison de symétrie. egliseCSMext008.jpg

 

img.jpg

Mobilier – un bénitier de pierre, peut-être du 12ème s, à cuve octogonale ornée de 4 têtes sculptés, proviendrait d’une chapelle détruite.

 


Date de création : 14/05/2008 @ 15:49
Dernière modification : 07/06/2013 @ 09:51
Catégorie : A découvrir
Page lue 2638 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


ASSOCIATIONS

 

Lot_du_Clos.jpg


   




CALENDRIERS DES MANIFESTATIONS DE 2017





News

Monsieur Gilles COURCIMAULT nous propose un nouveau livre intitulé "Les gens de La Chapelle". Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter la mairie. (10 € l'ouvrage)

gens_chapelle.jpg
…………
Le bon de souscription de la chapelle du Villiers est disponible en mairie ou téléchargeable sur le site dans l'onglet "A découvrir La chapelle du Villiers" ou vous pouvez le demander auprès de la Fondation du Patrimoine tel. :02.38.25.25.14 ou centreest@fondation.patrimoine.org

Bon_de_souscription.jpg

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
21 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 3 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
^ Haut ^